Application mobile

SeeSea

Participation au « Hackathon Mers et Océans »

Dans le cadre du « Mois du numérique » de la ville de Boulogne-sur-Mer en mai 2016, j’ai participé à la journée créative autour de la mer intitulé « Hackathon Mers et Océans« .  Co-organisé par Cap Numeric, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, la CCI Cote d’Opale, cette compétition a rassemblé plus de 75 participants à l’Atelier (Ancienne Gare maritime).

Mon objectif n’étant pas de gagner à tout prix mais plutôt de rencontrer les professionnels de la mer et du numérique et vivre une expérience collective enrichissante.

Je me suis dit qu’une journée pour définir et présenter un concept créatif, voir innovant me semblait un peu court, et qu’il fallait y réfléchir et s’y préparer.

N’étant pas un expert de la Mer et encore moins marin de profession, je me concentrais sur le littoral et faisais le constat suivant : Entre terre et mer, le littoral et sa biodiversité qui la compose reste peu connue du grand public. Lors de mes promenades au bord de l’eau, il m’arrive fréquemment de ne pas pouvoir répondre aux questions posées par mes enfants :

  • Comment s’appelle ce coquillage ? Est-ce que ça se mange ?
  • C’est une plante ou un animal ? Est-ce que ça pique ?
  • Est-ce que je peux les ramasser ?
  • C’est un phoque ou une otarie ?
  • Et ça c’est quoi ? Là je sais, c’est un bouchon en plastique.

Aussi peu de réponse à leurs questions sur cet écosystème fragilisé par la pollution, l’aménagement urbain et le changement climatique, m’a incité à réfléchir à une solution pour mieux connaître cet environnement du grand public et participer à sa protection ?

Je vous présente donc ce projet réalisé sur une journée, chez moi, en prévision de cette compétition :

 

Application mobile : SeeSea

PROJET :

Développer une application mobile permettant la reconnaissance de l’observation de la biodiversité animale et végétale existant sur notre littoral afin de sensibiliser le grand public et promouvoir l’ensemble des projets menés par les acteurs de la mer.

  1. Équipez-vous de votre smartphone doté d’un appareil photo
  2. Ouvrez l’application « SeeSea » préalablement téléchargée
  3. Prenez une photo du sujet observé et sélectionnez des mots clés prédéfinis
  4. Envoyez le tout pour interroger la base de données

S’affiche alors une fiche détaillée du sujet observé que vous pouvez partager avec votre entourage.

Par une approche pédagogique et ludique le groupe de promeneurs (scolaire, famille, touriste) observe, photographie et s’informe de la biodiversité qui l’entoure pour mieux la préserver.

OBJECTIFS :

  • Favoriser les échanges entre le grand public et les professionnels de la mer, chercheurs, les scientifiques et associations.
  • Partager le résultat de ces recherches par une documentation vulgarisée et ainsi contribuer à une meilleure compréhension de la protection de ce qui nous entoure.
  • Permettre un suivi sur le long terme de l’évolution de cette biodiversité dans le cadre du changement climatique ou autre pollution humaine.
  • Cette prise de vue géolocalisée permet d’alimenter la recherche et les études menées sur différents phénomènes :
    1. Déplacement, apparition d’une espèce aquatique animale ou végétale
    2. Échouage d’un animal ou repérage d’une pollution environnementale

Impliquer les citoyens en les plaçant au cœur des actions menées par l’ensemble des acteurs professionnels de la mer et contribue à l’engagement des décideurs politiques.

A la fin de cette journée de travail intense et créative, je suis allé faire une petite recherche sur la toile, histoire de voir si cette application mobile n’était pas déjà développée. J’ai découvert ce site web : www.biolit.fr. Ce n’est pas une appli mobile mais le concept est assez proche.

Le jour J, j’ai constitué une équipe avec 3 autres personnes. Nous avons partagé nos idées et choisi de travailler sur une autre idée d’application mobile beaucoup plus loufoque.  Nous avons gardé le nom « SeeSea », j’ai apporté ma touche graphique, mais n’ai pas pu récupérer les sources du projet.

Avec plus de 75 participants, ce Hackathon fût une belle journée créative et collaborative. Les gagnants de cette compétition, l’équipe de l’école du numérique Simplon, l’ont emporté avec un concept de casier de pêche connecté avec caméra embarquée. Un système d’alerte permettant de prévenir son propriétaire directement sur son smartphone, la capture d’un crabe, d’un homard ou le prélèvement de la pêche par une personne mal intentionnée.